Moneygram : modèle, agences et tarifs

Fondée en 1988, l’entreprise Moneygram se vante d’être l’un des acteurs majeurs du marché de transfert d’argent mais tout n’est pas si facile qu’ils le laissent à penser.

Fonctionnement, tarifs et coût, on vous dit tout sur Moneygram.

Le modèle Moneygram et son réseau

Moneygram est basé sur le même modèle que Western Union et pour cause ce n’est rien d’autre qu’une filiale de la firme américaine.
Moneygram dispose d’environ 350 000 agences réparties dans plus de 200 pays.
En France, les points de vente Moneygram se situent principalement dans de petites boutiques, souvent situées en centre ville, et bureaux de change.

Découvrez Monisnap, l'alternative crédible à Moneygram Profitez de votre premier transfert gratuit !

“Faciliter le transfert d’argent”

C’est l’argument martelé sur leur site mais la réalité est parfois différente. Les usagers de Moneygram se retrouvent parfois dans l’embarras du fait des horaires d’ouverture des points de vente souvent peu flexibles. La concentration de points de vente dans les centres villes posent également un problème d’accessibilité à certains usagers. Enfin, on note une différence notable du nombre d’agences entre les grandes villes.

Pour ce qui est de leur service de transfert d’argent en ligne, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Moneygram s’est construit sur un modèle physique “offline”, la partie digitale n’étant pas son coeur de métier traditionnel. En effet, le site de Moneygram est, pour certains utilisateurs, difficile à utiliser ce qui les oblige souvent à contacter le support client. Un désagrément qui enlève tout intérêt au système d’envoi d’argent en ligne.

Comment envoyer de l’argent via Moneygram ?

Moneygram propose différentes solutions pour envoyer de l’argent. On peut réaliser un transfert via leur site ou dans l’une de leurs agences. Mais on peut également envoyer de l’argent via leur application mobile ou un photomaton même si ce lieu ne se prête pas très bien au transfert d’argent.

L’usager pourra choisir d’envoyer l’argent dans une autre agence Moneygram, directement sur le compte bancaire du destinataire ou sur un portefeuille mobile (même si le nombre d’opérateurs et de pays de destination est encore assez limité).
À savoir que pour les transferts d’argent en ligne, le montant limite est de 5500€/transfert et 5500€ tous les 30 jours calendaires.

Combien coûte un transfert d’argent avec Moneygram ?

Sur le même modèle que Western Union, le coût des transferts varient en fonction du mode d’envoi (en ligne ou dans une agence), du pays du destinataire ainsi que de l’option de réception (en espèces ou dépôt sur un compte en banque).
Une commission, ainsi que des frais de paiement (notamment pour les paiements par carte bancaire en ligne) peuvent s’appliquer avec de fortes variations selon le pays où se situe le destinataire.

Les arnaques dont sont victimes certains clients Moneygram

Les arnaques au mandat cash se sont fortement multipliées depuis ces dernières années notamment via les petites annonces. Malheureusement on déplore un manque de progrès des principaux acteurs du transfert d’argent pour lutter contre ce fléau. Même si Moneygram met en avant que la protection de ses clients est une priorité, cela se limite parfois à un simple message de prévention disponible sur leur site contenant des informations en général déjà connus des utilisateurs..

Si le système peut paraître différent de Western Union, les problématiques rencontrées par Moneygram sont belle et bien identiques : problème d’accès aux agences, tarifs et commissions très élevés sans compter les arnaques dont sont parfois victimes les clients.
De quoi laisser la place aux start up comme Monisnap qui misent sur une véritable facilité d’utilisation de leur services de transferts d’argent en ligne et sur des tarifs d’envoi bien plus bas que la moyenne.

Découvrez Monisnap, l'alternative crédible à Moneygram Profitez de votre premier transfert gratuit !