/ westernunion

Agences Western Union Paris et Moneygram Paris

Petit tour de France des agences Western Union et Moneygram à Paris: combien sont-elles, où les trouver, ... ?

Western Union Paris

Agences Western Union Paris 10

La ville de Paris compte 1744 points de vente Western Union. Certains sont ouverts le dimanche et d'autres non comme c'est le cas par exemple lorsque celui-ci est situé dans une poste ce qui est assez fréquent à Paris. Les autres points de vente Western Union qui sont ouverts toute la semaine proposent eux des services limités. Si vous souhaitez par exemple faire un transfert d'argent vers un téléphone portable il vous faudra vous rendre dans une agence postale.
C’est un inconvénient considérable car les horaires sont souvent peu compatibles avec des horaires de bureau et les files d'attente sont souvent interminables.

Moneygram Paris

Agences Moneygram Paris 10

MoneyGram dispose de 45 points de vente sur Paris, principalement tous situés dans de petites boutiques, photomatons ou bureaux de change.
Cela limite donc les points de vente MoneyGram ouverts le dimanche. De plus, on note que la plupart des points de vente MoneyGram se trouvent au centre de Paris ce qui peut rendre leur accès difficile à ceux qui habitent en banlieue.

Comment sont réparties les agences en France ?

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que la répartition des agences Western Union et MoneyGram à travers la France est intimement liée aux populations issues de l'immigration. Et pour cause, ce sont elles qui utilisent le plus les services de transfert d'argent à l’international.
Il est donc logique qu'une ville comme Paris qui compte 20% de personnes issues de l'immigration dispose du plus grand nombre d'agences Western Union et MoneyGram.

  • Lille, qui ne compte que 11 % d'immigrés est pourtant la ville qui se classe deuxième en terme de nombre de points de vente après Paris.
  • Lyon se différencie des autres grandes villes françaises car sa population compte 12 % d'immigrés principalement européens. Ce qui explique donc le faible nombre d'agences Western Union et la quantité plus importante de points de vente MoneyGram.
  • Les villes comme Marseille et Nice ont une population qui se compose de 13 à 17% d'immigrés principalement venus du Maghreb et de Tunisie. Dans ces villes les agences Western Union restent donc majoritaires.
  • Nantes est la ville dont le pourcentage d'immigrés reste le plus bas, seulement 8,3 % principalement issus de l'Afrique noire. C'est une des raisons pour laquelle les points de vente Western Union et MoneyGram sont si peu nombreux.

Fermeture le dimanche, services limités dans les boutiques partenaires, répartition inégale des agences entre le centre-ville et les banlieues sans oublier les horaires d'ouverture contraignants et les files d'attente souvent très longues, que quel que soit la ville où l’on se trouve Western Union et MoneyGram présentent des inconvénients majeurs.

Inconvénients que l’on ne retrouve pas avec un service de transfert d’argent en ligne disponible 24 heures/24, 7 jours/7 avec des frais bien plus avantageux.